Pays de la Loire Des « Voyages en Agriculture » pour sensibiliser aux métiers horticoles
L’Anefa* 49 organise cet automne une quinzaine de parcours de sensibilisation. Plus de la moitié de ces actions - destinées aux personnes en reconversion et/ou demandeurs d’emploi – visent la production horti/pépi et le secteur du paysage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Initiés dans le cadre du dispositif régional « Agri’Mouv », les « Voyages en Agriculture » existent depuis 2018 dans le Maine-et-Loire. « Nous en organisons en moyenne une quinzaine par an » précise Camille Leperlier (Anefa 49).
Succession de « voyages » jusqu’en décembre
Calées sur une journée, ces actions de sensibilisation sont destinées aux demandeurs d’emplois et aux personnes en reconversion professionnelle. Elles leur permettent – par groupe de 10/12 personnes au maximum – de visiter deux entreprises. Concernant le secteur horticole, le premier « voyage », sur inscription, est programmé le 10 septembre 2020 et le second, le 17 septembre 2020.
D’autres suivront de manière échelonnée jusqu’en décembre. Financés par le conseil départemental, ces « voyages » sont gratuits pour les participants.
« A l’issue, il y a un bilan individuel systématique » rappelle Camille Leperlier.
Des ateliers, des entretiens et des voyages
De fait, un « Voyage en Agriculture » est une étape de l’accompagnement proposé dans le cadre d’Agri’Mouv.
En amont, grâce à un partenariat avec six antennes délocalisées de Pôle Emploi, des ateliers d’information sont très régulièrement organisés sur l’ensemble du département…
. une fois par mois, par exemple dans l’est de l’Anjou (cf. Baugeois et Saumurois), où les productions horti/pépi sont très présentes et les besoins en main d’oeuvre importants ;
. une fois par trimestre ailleurs.
« L’objectif de ces ateliers est de donner envie. A l’issue il y a, là aussi, un bilan individuel et si les candidats veulent poursuivre, nous les orientons alors vers l’étape du « voyage ».
En général, celui-ci est déjà programmé et se tient dans les dix jours qui suivent ».
Une immersion, une formation, des emplois
En Anjou, l’organisation des « Voyages en Agriculture » est confiée aux organismes de formation présents localement :
. le CNPH par exemple à La Ménitré ;
. mais aussi le CFPPA du Fresne à Ste Gemmes sur Loire ;
. ou bien encore la MFR de Chalonnes sur Loire...
« En Anjou, nous avons la chance d’avoir un très bon maillage des organismes de formation. Depuis la mise en place d’Agri’Mouv, leur travail en réseau a progressé. Cela permet d’apporter la meilleure réponse de formation aux candidats ».
Rythmé, l’accompagnement prévu dans le cadre d’Agri’Mouv reste limité dans le temps ; de l’ordre de trois mois.
Valider un projet professionnel
A l’issue de son « Voyage en Agriculture », la personne est orientée vers un emploi ou une formation.
Elle peut aussi, si besoin, bénéficier d’un dispositif d’immersion. Baptisé « Tremplins vers les métiers de l’agriculture et du paysage », ce dispositif permet - via 4 semaines d’accompagnement en centre de formation - de valider son projet professionnel.
Trois sessions sont prévues cet automne.
*Anefa : Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture
Pour accéder à l'ensembles nos offres :